Search

FAIR Sahel et le Genre

Dans le cadre du projet FAIR Sahel, la question du genre et des jeunes parait essentielle à intégrer pour améliorer les recherches en comprenant mieux le fonctionnement des exploitations agricoles et des acteurs impliqués dans l'accompagnement de l'agriculture. L'objectif est à la fois de pouvoir analyser les contraintes liées au genre dans la transition agroécologique pour mieux les dépasser, mais également de s'appuyer sur les dynamiques positives comme levier de diffusion et d'adoption.

Le projet Gender Smart

FAIR Sahel est appuyé par le projet Gender-SMART pour l'intégration du genre dans sa mise en oeuvre. Gender-SMART (Gender in Science Management of Agriculture & lifesciences, including Research and Teaching) vise à l'égalité de genre dans la conduite des recherches et dans les organisations qui financent la recherche dans les domaines de l'agriculture et des sciences vivantes. Ces domaines cruciaux pour l'humanité, sont profondément affectés par des biais de genre et il est d'une importance capitale de pouvoir ouvrir la recherche à des défis sociétaux.

La grille d'analyse développée dans le cadre de Gender Smart guide la réflexion en quatre étapes :

  • Construction du projet : il s'agit de déterminer s'il y a des questions de genre pertinentes dans les thématiques abordées, et de les intégrer dans les problématiques traitées par le projet.
      
  • Questions de recherche et méthodologie : il s'agit de prendre en compte la place du genre lors de la conception des questions de recherche et de la mise en place des méthodologie.
      
  • Conduite des recherches : intégration du genre dans l'analyse des résultats avec des indicateurs spécifiques et l'utilisation du genre comme critère de différenciation.
      
  • Dissémination des pratiques : intégration du genre dans les modalités d’action, et communication sur la réussite de l'intégration du genre dans les activités du projet.

 

L'analyse du genre dans la mise en œuvre du projet 

Le projet tachera d'analyser comment l'intégration du genre peut aider à identifier certains leviers pour développer la transition agroécologique. La place des femmes et des jeunes sera analysée à plusieurs niveaux de réflexion :

  • Tout d'abord au sein même de l'équipe du projet avec une analyse sur le genre dans la pratique de la recherche : analyse des équipes mobilisées sur le projet, place des chercheur-e-s et des thématiques qu'ils-elles portent; 
  • Par ailleurs, le projet tachera d'analyser la place des femmes dans les institutions et acteurs impliqués dans les décisions politiques influant sur l'évolution des territoires et des agricultures. En effet, est ce que le genre peut être un biais ou une condition de réussite permettant des interventions des décideurs plus en faveur de la transition agroécologique ?
  • Enfin, au niveau des exploitations et communautés, l'interférence du genre sera analysée au sein des systèmes techniques de production pour examiner les équilibres entre les hommes, les femmes, et les jeunes et identifier les déterminants liés au genre dans l'adoption des systèmes innovants en intensification agroécologique.