Search

Activités

  • Composante 1 : Diagnostic, identification des collectifs et des situations d'innovation et mise en place des dispositifs partenariaux ou collaboratifs

    Enquête sur la filière cocotier au Timor-Leste : dialogue entre le Dr X. Bonneau (UPR Systèmes de Pérennes) et les exploitants locaux © A. Rival, Cirad.
    La composante 1 vise à établir une situation de référence qui servira à identifier les acteurs qui seront impliqués dans le projet, cerner les problématiques des producteurs, et mettre en place les cadres participatifs de dialogue nécessaires à la mise en œuvre des activités. Cette situation de référence devra permettre également d’analyser les impacts des activités des autres composantes.

    Lire la suite

  • Composante 2 : Co-conception et adaptation de systèmes innovants

    Panicule crossée de sorgho à grains doubles © S. Vancoppenolle, Cirad.
    La composante 2 vise à co-concevoir des systèmes innovants, qui seront évalués et analysés sur différentes dimensions de leur performance : technique, services écosystémiques rendus, économique, résilience au changement climatique, etc.

    A travers cette composante, le projet vise à donner aux producteurs les outils pour pouvoir concevoir et évaluer eux-mêmes leurs systèmes. En effet, l’objectif est de donner les clés d’analyse pour l’adaptation des systèmes vers l’intensification agroécologique, au niveau des exploitations et en interaction avec les acteurs du territoire.

    Lire la suite

  • Composante 3 : Créer des conditions favorables à l'intensification agroécologique

    Discussion dans la cour du chef du village de Ndiadiane © C. Dangleant, Cirad.
    Cette composante vise à réfléchir sur les dynamiques institutionnelles nécessaires à l’épanouissement de l’intensification agroécologique, tant à l’échelle territoriale que nationale. À cet effet, le projet interrogera la valorisation des produits issus de l’agroécologie dans les filières et la capacité des services d’appui à promouvoir et accompagner la transition agroécologique dans les territoires. La démarche adoptée est celle de l’anticipation : il s’agit d’établir avec les acteurs une vision du futur à laquelle nous souhaiterions parvenir, puis d’identifier les conditions nécessaires à sa réalisation.

    Lire la suite

  • Composante 4 : Partage des expériences en intensification agroécologique, formation et diffusion

    Marché d'achat du coton-graine dans un village © B. Bachelier, Cirad.
    Cette composante vise à capitaliser, communiquer et diffuser les connaissances issues du projet ou d’autres acteurs qui partagent les mêmes engagements en faveur de l’intensification agroécologique de la production chez les agriculteurs familiaux au Sahel.

    Lire la suite

  • Composante 5 : Gestion et coordination du projet et suivi-évaluation

    Cheickh Fall, chef du village de Ndiadiane et agriculteur dans son champ de mil © C. Dangleant, Cirad.
    Cette composante vise à une bonne coordination entre les partenaires, entre les régions et entre recherche et développement dans le projet FAIR Sahel. Une part significative sera portée sur le suivi-évaluation de l’efficacité de l’action de recherche en appui au développement.

    Lire la suite