Search

Composante 2 : Co-conception et adaptation de systèmes innovants

La composante 2 vise à co-concevoir des systèmes innovants, qui seront évalués et analysés sur différentes dimensions de leur performance : technique, services écosystémiques rendus, économique, résilience au changement climatique, etc. A travers cette composante, le projet vise à donner aux producteurs les outils pour pouvoir concevoir et évaluer eux-mêmes leurs systèmes. En effet, l’objectif est de donner les clés d’analyse pour l’adaptation des systèmes vers l’intensification agroécologique, au niveau des exploitations et en interaction avec les acteurs du territoire.

Mise en place de dispositifs de test et adaptation des systèmes innovants 

Les arènes expérimentales locales identifiées dans le composante 1, parfois adaptées, seront mises à profit pour développer des parcelles d’essais collectifs de prototypage et d’évaluation, ainsi qu’un réseau de parcelles individuelles de test/adaptation chez les agriculteurs. Une place particulière sera donnée aux femmes et aux jeunes afin de bien prendre en compte leur point de vue et stratégies, mais aussi leurs contraintes spécifiques.

  

Co-évaluation multicritère des systèmes innovants et gestion des compromis 

A travers une démarche participative, les producteurs pourront évaluer les systèmes sur leurs différentes dimensions :

  • Production et adaptation au changement climatique : capacité des nouveaux systèmes à améliorer les niveaux de production et leur stabilité dans le temps ;
  • Autres services écosystémiques reçus : dynamique du carbone, valorisation de l’eau, recyclage des nutriments, régulation des bio-agresseurs, santé des sols, …  
  • Dimension technico-économique : mobilisation des facteurs de production, efficience économique, analyse de la répartition des charges et revenus entre les différents membres de la famille.

Les arènes permettront de stimuler des débats avec les producteurs sur la gestion des compromis ou la recherche des synergies à l’échelle individuelle ou communautaire pour le choix des systèmes. Les outils d’évaluation développés permettront aux producteurs d’analyser leurs propres systèmes et les déterminants des choix finaux seront analysés.

  

Co-conception de scénarios d’évolution d’exploitations agricoles face au changement climatique 

Des scénarios conçus de manière participative permettront de modéliser la place des systèmes techniques innovants dans les trajectoires d’évolution des exploitations et permettront d’identifier les adaptations nécessaires.

 

Gestion des ressources à l’échelle du territoire 

Sur la base des scénarios d’évolution des exploitations et des cartographies issues du diagnostic, les risques en termes de gestion des ressources seront identifiés. Des échanges au niveau communautaire permettront d’analyser les besoins en coordination entre acteurs locaux et producteurs pour la bonne gestion des ressources communes.