Search

Composante 5 : Gestion et coordination du projet et suivi-évaluation

Cette composante vise à une bonne coordination entre les partenaires, entre les régions et entre recherche et développement dans le projet FAIR Sahel. Une part significative sera portée sur le suivi-évaluation de l’efficacité de l’action de recherche en appui au développement.

Coordination, gouvernance et suivi de projet

L'ensemble du projet est coordonné par le CIRAD, qui anime et organise les activités pour tous les terrains et entre les différents partenaires. Une coordination par pays est mise en place pour fédérer les territoires de travail dans lesquels le projet intervient, entre les équipes de recherche et les acteurs de développement.

 

Définition d’une vision du chemin de l’impact du projet FAIR Sahel 

Le projet s'attachera à développer une vision commune, entre tous les partenaires, de l'impact recherché à travers le projet et des moyens d'y parvenir. Un système de suivi évaluation sera mis en place pour suivre et accompagner le bon déroulement des activités et pour mesurer leur contribution à l'impact global. FAIR Sahel compte revisiter les interactions entre les acteurs de la recherche et ceux du développement pour améliorer la qualité de la recherche et l'appropriation de ses résultats par les acteurs de terrain.

 

Evaluation de l’appropriation des principes de l’IAE par les producteurs et de l’adaptation participatives des systèmes des producteurs. 

Conjointement, des activités d’évaluation des changements à l’échelle des producteurs et des communautés villageoises (évaluation des méthodes d’accompagnement des producteurs) seront conduites. Il s’agit d’analyser comment les producteurs se familiarisent et intègrent les principes de l’IAE et si des différences d’approches entre genres et entre générations sont patentes. Il s’agit de comprendre comment fonctionne le processus d’adaptation participative mis en place avec les producteurs et les productrices dans leur diversité (participation et autonomie des producteurs). 

 

Evaluation des dynamiques interinstitutionnelles à l’échelle régionale et nationale

Enfin, à ces approches techniques, sont ajoutées des évaluations des dynamiques enclenchées (évaluation des méthodes d’accompagnement des acteurs institutionnels). Il s’agit ici d’évaluer les plateformes régionales d’innovation pour l’intensification agroécologique, et les transformations institutionnelles et politiques qu’elles suscitent.