Search

Composante 3 : Créer des conditions favorables à l'intensification agroécologique

Cette composante vise à réfléchir sur les dynamiques institutionnelles nécessaires à l’épanouissement de l’intensification agroécologique, tant à l’échelle territoriale que nationale. À cet effet, le projet interrogera la valorisation des produits issus de l’agroécologie dans les filières et la capacité des services d’appui à promouvoir et accompagner la transition agroécologique dans les territoires. La démarche adoptée est celle de l’anticipation : il s’agit d’établir avec les acteurs une vision du futur à laquelle nous souhaiterions parvenir, puis d’identifier les conditions nécessaires à sa réalisation.

Co-conception de scénarios d’évolution des territoires agricoles et politiques publiques nécessaires 

A travers les plateformes d’innovation régionales et les comités nationaux identifiés dans la composante 1, il s’agira d’imaginer les futurs possibles des territoires, de leurs agricultures et de la place de ces agricultures dans le développement des territoires. Les scénarios d’évolution vers ces futurs permettront d’identifier les conditions favorables à la transition vers l’intensification agroécologique, notamment à travers la co-conception de politiques publiques.

 

Viabilisation de l’intensification agroécologique par une meilleure insertion dans les marchés et filières 

Le projet cherchera à analyser, au travers de l'étude de quelques filières particulières, à analyser comment faire émerger les meilleures options possibles de valorisation des pratiques agroécologiques et services environnementaux, pour une transition agroécologique durable et rémunératrice pour les producteurs.

 

Appui à la rénovation des services de conseil technique, de gestion des ressources génétiques et de mécanisation 

Les acteurs porteurs de ces services seront recensés et appuyées pour revisiter les contenus techniques et les modalités d’accompagnement ou de mise à disposition des services pour les producteurs. Une réflexion collective et multi acteurs sera développée pour asseoir la gouvernance et le modèle économique de ces structures et des acteurs qui les portent.