Search

Des propositions pour une meilleure intégration du genre dans les projets de recherche et de développement au Sahel

Lors de l'atelier annuel du projet FAIR Sahel, qui s'est tenu récemment à Saly (Sénégal) du 28 novembre au 1 décembre 2023, les participants - des acteurs pleinement actifs dans la recherche et le développement agricole - ont collaboré activement pour proposer des recommandations visant à renforcer l'intégration de la dimension genre dans les projets de recherche et de développement au Sahel.

Sous la direction d’Amélie D’ANFRAY et de Jean-Michel SOURISSEAU, les travaux ont mis en lumière les fondements essentiels d'une intégration réussie du genre dans les actions de recherche et développement.

Amélie et Jean-Michel ont présenté la manière dont FAIR Sahel, dans sa dimension transversale, a travaillé activement pour encourager une inclusion du genre à tous les niveaux, que ce soit dans la gouvernance ou dans les interventions. Cette présentation a ensuite servi de point de départ pour des travaux approfondis visant à stimuler la réflexion sur des réussites et difficultés de l'intégration du genre.

Intégration du genre dans la coordination des projets et programmes

En ce qui concerne l'amélioration de l'intégration du genre dans la coordination et dans la gouvernance des projets et des programmes de recherche - développement , les participants ont formulé diverses recommandations.  

Celles-ci incluent la promotion active de la présence des jeunes et des femmes à des postes de responsabilité, la mise en place de quotas, la résolution des contraintes institutionnelles en prenant en compte les contextes culturels visant à faciliter le travail des chercheur(e)s, la facilitation de la logistique pour les chercheures et la promotion de l'interdisciplinarité dans les recherches.

Intégration du genre dans les actions de terrain avec les parties prenantes 

Sur ce point, les participants ont identifié des initiatives clés, comme adresser la question foncière qui est un réel frein pour ouvrir la participation à un public plus large et les populations défavorisées. 

De plus, les discussions ont souligné l'importance de sensibiliser tant les hommes que les femmes sur les avantages découlant de la participation de ces dernières dans les activités agricoles. Par ailleurs, l'exploration de questions sociales a été soulignée, compte tenu du fait que la prise de décision reste souvent entre les mains des hommes. Ces réflexions menées reflètent un engagement profond de FAIR Sahel envers une approche inclusive et équitable, visant à maximiser l'impact des projets de recherche-développement dans la région du Sahel. 

L’atelier a aussi identifié des marges de progrès considérables, et notamment le besoin de se saisir des questions de genre dès la construction scientifique et méthodologique. Autant de recommandations utiles pour de nouveaux projets.

En rappel, FAIR Sahel est financé par l’Union Européenne - EU et l’Agence française de développement - AFD, avec un cofinancement du Cirad et de l’IRD. Il est mis en œuvre par un consortium de 13 partenaires (AMSP, AOPP, AVSF, CIRAD, CSIC, ENDA Pronat, IER, INERA, IRD, ISRA, UNCPB, WUR et ZALF), avec l’appui de quatre partenaires tiers (AgriSud, CARI, DIOBASS et Gret).

TOE Diro Bénoit Wilfried - Consultant en communication Projet FAIR Sahel

Publiée : 16/01/2024