Search

Conférence InfoPoint : Présenter des résultats du projet FAIR Sahel

Le 05 septembre 2023, le département des Partenariats internationaux de l'Union européenne (UE) a organisé une conférence en ligne en collaboration avec les projets FAIR Sahel et Sustain Sahel. Cette conférence, qui a connu la participation de plus de 200 participants, a eu pour thème central « Améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs du Sahel grâce à l'agroforesterie et à l'intensification agroécologique des systèmes agricoles ». L'objectif principal était de permettre, à ces deux projets financés par l’UE, de présenter leurs expériences, leur collaboration sur les terrains d’intervention et les premiers résultats obtenus.

Deux membres de la coordination du projet FAIR Sahel ont pris part à cette session d’information. Il s’agit du Coordinateur du projet au Cirad, Eric SCOPEL et de Astou CAMARA, Directrice du Bureau d’analyses macro-économiques, de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA-BAME).

Intervention du Coordinateur du projet

Eric SCOPEL a fait une présentation globale de ce projet financé par l’initiative « Development of Smart Innovation through Research in Agriculture » (DeSIRA), mettant en avant son objectif général visant à créer les conditions permettant aux producteurs du Sahel de mettre en place des systèmes techniques innovants d'intensification agroécologique (IAE), dans le but de gérer de manière plus efficace et durable les ressources et d'améliorer leurs revenus.

Mise en oeuvre du projet au Sénégal

Astou CAMARA s’est concentrée sur la mise en œuvre du projet au niveau du Sénégal. Dans cette partie du Sahel, le projet s’appuie sur le réseau la Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal (DYTAES) et intervient dans les régions des Niayes, de Fatick et de Tambacounda en collaboration avec le projet Sustain Sahel. 

L'objectif du projet Sustain Sahel est de promouvoir des pratiques d’agroforesterie qui améliorent le rendement des sols, renforcent la résilience face au changement climatique et contribuent à l'amélioration des moyens de subsistance. L'approche du projet s'inscrit dans les thèmes de l'agroécologie, de l'agriculture biologique et des éléments de l'agriculture de conservation. C’est ainsi, que le FAIR Sahel et Sustain Sahel ont mis en place des plateformes d'innovation conjointe. « Grâce aux plateformes d’innovation, les producteurs sont accompagnés dans l’identification et dans l’adoption des pratiques agricoles adaptées pour leurs cultures. Vu que les producteurs sont directement impliqués, cela favorise la durabilité des acquis des projets. » a souligné Barthelemy YÉLÉMOU, membre de l’équipe de coordination du projet Sustain Sahel

Les différentes actions du projet au Sénégal ont entraîné des changements dans les zones d'intervention. Une enquête menée auprès de 300 producteurs dans la région de Fatick a révélé que les agriculteurs commencent à adopter progressivement l'utilisation d'engrais organiques. Les femmes, en particulier, montrent un intérêt marqué pour les pratiques agroécologiques, mais elles ont besoin de plus de soutien, notamment en termes d'accès aux ressources comme les terres cultivables.

Le projet a aussi réalisé une étude pour évaluer le processus d’intégration de l’agroécologie dans les politiques publiques du Sénégal. Les résultats publiés sous forme d’ouvrage, ont permis de fournir des argumentaires solides aux différentes organisations et acteurs agricoles afin de mener des plaidoyers d’impacts auprès des décideurs politiques au Sénégal. En conséquence, les autorités locales ont pris conscience de cette problématique agricole et se sont engagées à soutenir l'agroécologie, permettant aux agriculteurs de progressivement adopter des pratiques durables.

TOE Diro Bénoit Wilfried - Chargé de communication du projet FAIR Sahel

Publiée : 27/09/2023