Search

Diam DIALLO, un modèle en matière de pratiques agroécologiques

Dans le village de Katop, situé à quatre kilomètres de Koussanar, une commune de la région de Tambacounda, dans l'Est du Sénégal, se trouve Diam DIALLO. Ce producteur agricole, ainsi que ses parents avant lui, était fortement investis dans la production conventionnelle du coton jusqu’à sa rencontre avec l’ONG Environnement Développement Action pour la Protection Naturelle des Terroirs - Enda Pronat. Dès lors, Diam a bénéficié d’une formation en agriculture saine et durable et s’est tourné vers la culture vivrière.

Au Sénégal, le projet FAIR Sahel travaille en étroite collaboration avec Enda Pronat, qui appuie depuis plus de trente ans des producteurs afin de développer et intensifier les systèmes de culture agroécologique. C’est ainsi que Diam a été identifié dans le cadre du projet FAIR Sahel. Depuis 2021, dans le cadre du projet, il contribue au développement d'une agriculture respectueuse de l'environnement et de la santé des producteurs agricoles.

L’appui apporté par le projet au producteur

FAIR Sahel a appuyé davantage ce producteur dans l’expérimentation des pratiques agroécologiques. Grâce aux approches participatives mobilisées dans le projet, Diam expérimente de nouvelles combinaisons de pratiques ancestrales et des techniques proposées par l’ISRA. « C'est grâce aux échanges avec les chercheurs du projet et d'autres producteurs agricoles lors des différentes formations et ateliers que les pratiques ancestrales ont été davantage améliorées. » a souligné DIALLO.

Succès des pratiques agroécologiques

De nos jours, dans son exploitation, Diam applique les pratiques agroécologiques telles que le parcage, l'association et la rotation des cultures, ainsi que la jachère améliorée. En mettant en œuvre ces pratiques, il a vu sa production de mil augmenter, passant d'au moins une tonne à l'hectare à plus de deux tonnes à l'hectare aujourd'hui. Son exploitation étant diversifiée, il produit également du sorgho, du haricot et du sésame. Ce succès lié aux pratiques de l'agroécologie a incité Diam à exploiter des sols dégradés.

Sensibilisation des autres producteurs par Diam

Satisfait des pratiques agroécologiques, Diam encourage d'autres producteurs de sa localité à les adopter. Grâce à ses actions de sensibilisation basées sur les résultats concrets obtenus dans son exploitation, il réussit à convaincre ces producteurs à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement tout en contribuant au renforcement de la sécurité alimentaire. Selon les dires de Diam, l'agroécologie est une approche qui permet d'exploiter pleinement le potentiel des terres et de répondre aux besoins liés à la densification de la population de son village, ainsi qu'à l'accroissement des besoins. « Cette diversité de pratiques agroécologiques, basée sur une amélioration des techniques ancestrales couplée d’innovations, me permet de subvenir aux besoins de ma famille toute l'année. », a précisé ce producteur agricole. Aujourd'hui, le succès des pratiques agroécologiques est visible dans son village et est reconnu par les autres producteurs agricoles.

Pour rappel, le projet FAIR Sahel est co-financé par l'Union européenne - UE et l'Agence française de développement - AFD. Il est exécuté au Sénégal avec les partenaires tels que l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles - ISRA, l’ONG Environnement Développement Action pour la Protection Naturelle des Terroirs - Enda Pronat, l’Institut de Recherche pour le Développement - IRD et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement - Cirad.

TOE Diro Bénoit Wilfried et Oumar LO

Publiée : 17/10/2023