Search

Atelier annuel FAIR Sahel : Les partenaires à Saly pour établir une feuille de route pour la dernière année du projet

Les partenaires impliqués dans le projet FAIR Sahel se sont réunis lors d’un l'atelier annuel, du 28 novembre au 01 décembre 2023 à Saly-Sénégal. Cet évènement a permis de planifier la dernière année du projet et d'élaborer des actions visant à pérenniser les acquis et dynamiques engagées dans l’intensification des pratiques agroécologiques dans les trois pays d’intervention : le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal.

Lancé en janvier 2020 avec une échéance prévue en décembre 2024, le projet FAIR Sahel a atteint un moment crucial de son cycle de mise en œuvre. La coordination du projet a jugé opportun d'organiser un atelier technique rassemblant tous les partenaires clés : 66 participants issus de 17 organisations de mise en œuvre du projet. Ils ont pu réfléchir collectivement lors de différentes sessions, couvrant diverses thématiques abordées dans le projet.

Faire le point des activités réalisées par tous les partenaires

À travers des travaux de groupe et des présentations, les partenaires de mise en œuvre ont pu effectuer le point des activités déjà réalisées. « Actuellement, nous sommes en pleine élaboration de produits de capitalisation basés sur les enseignements tirés des expériences et des travaux de recherche. L'objectif est de mettre en évidence les réussites et les échecs afin d'améliorer les approches d'autres initiatives. Lors de cet atelier, nous avons pu faire le point sur l'avancement de cette capitalisation. » a expliqué Bertrand MATHIEU, co-coordinateur de la composante 4 du projet. Cet atelier a permis d'harmoniser les niveaux d'information, de mettre en lumière les résultats significatifs engrangés à cette étape du projet et de partager des démarches innovantes entreprises par les partenaires.

Planification des activités pour la dernière année de FAIR Sahel

Mame Farma NDIAYE, coordinatrice de FAIR Sahel au Sénégal a souligné qu’il ne s'agit pas simplement d'un atelier où l'on présente des résultats. « Au contraire, nous nous auto-évaluons par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés en termes de changements dans les zones d'intervention. L'atelier nous offre l'occasion de prendre conscience de notre progression et des changements encore nécessaires pour intensifier l'agroécologie. Il constitue un moment de rencontre et de travail concret pour faire avancer nos actions. » a-t-elle ajouté. Au cours de cet atelier, l'accent a été mis sur l’élaboration d’activités clés à réaliser au cours de la dernière année de FAIR Sahel, en tenant compte des contraintes temporelles et des ressources disponibles.

En rappel, le projet FAIR Sahel est financé par l’Union Européenne - EU et l’Agence française de développement - AFD, avec un cofinancement du Cirad et de l’IRD. Il est mis en œuvre par un consortium de 13 partenaires (AMSP, AOPP, AVSF, CIRAD, CSIC, ENDA Pronat, IER, INERA, IRD, ISRA, UNCPB, WUR et ZALF), avec l’appui de quatre partenaires tiers (AGRISUD, CARI, DIOBASS et Gret).

TOE Diro Bénoit Wilfried - Consultant en communication pour le projet FAIR Sahel

Publiée : 30/11/2023